Ghostbusters est une licence qui, à première vue, se prête particulièrement bien au jeu-vidéo.
Avec le succès qu’ont connu les films, on pouvait s’attendre à un jeu qui reflèterait l’humour et la dérision exprimée dans les films, mais alors qu’en est-il ?
Gameplay
Tout commence de manière assez traditionnelle, on débarque dans le QG de SOS Fantomes où l’on nous apprend à manier votre pack à protons qui servira à capturer les fantômes lors de vos périples dans la ville. Ce pack à proton est constitué du « pistolet » mais il indique également votre vie ainsi que l’énergie restante pour la capture.
Votre équipement est également constitué d’un détecteur de fantôme qui réagit une fois celui-ci équipé à la présence visible ou non de fantômes.
La capture des fantômes
Il existe plusieurs moyens de capturer les fantomes. Cela diffère principalement en fonction du type de fantome. La capture la plus basique consiste à affaiblir le fantôme dans un premier temps, puis l’assomer contre les murs ou le sol pour le rendre plus facilement maniable pour enfin le capturer dans « l’attrape fantômes ».
Plus on sera de personnes sur un fantôme, plus il sera aisé de le capturer.
Le pack contient aussi une option qui permet de jeter une forte décharge pour la capture de certains fantômes
Histoire
Nous avons à faire ici à une histoire inédite de SOS Fantomes. Tous les personnages sont là et les afficionados de la série ne seront pas désorientés ! Ne connaissant pas très bien les films (j’ai du les voir il y a 15 ans ..) je ne suis pas vraiment en mesure de vous dire si ça colle ou non aux films, j’ai dans tous les cas trouvé l’histoire entrainante dans un premier temps puis quelque peu répétitive par la suite. Il est courant d’arriver dans un lieu, de se faire attaquer de tous les côtés sans raison apparente. Certes on croise de temps en temps quelques boss. Mais l’intérêt reste limité.
Conclusion ?
Encore une fois je suis réellement déçu par ce titre. Malgré l’histoire sympathique, les personnages qui nous font rire (en anglais!) lors des cinématiques, le jeu est désespérant de platitude. Le mécanisme du jeu c’est : Vous vous déplacez, vous capturez des fantômes, vous continuez votre route, vous capturez à nouveau des fantômes, etc… En gros, encore une fois une licence qui sera à conseiller uniquement pour des fans. Rajoutez des graphismes très moyens, un système de capture de fantôme parfois un peu, voire très brouillon, des temps de chargement interminables, économisez vos brouzoufs pour des jeux plus intéressants.
(Ps : Je n’ai pas testé le mode multijoueur c’est la raison pour laquelle vous ne verrez pas de critique de celui-ci dans cet article)