Une fois n’est pas coutume, The Order a été pour moi une découverte totale. Aucun trailer vu avant de jouer au jeu, aucun test, rien. Juste la réputation qui le précède sur les réseaux sociaux et les avis, partagés, de mes contacts plus ou moins experts en la matière.
Ce début d’année étant pour moi une légère période de disette vidéoludique, il me paraissait tout de même intéressant de s’atteler à ce jeu qui a fait couler beaucoup d’encre.
Le jeu se déroule, comme son nom l’indique, un peu avant 1900, dans la ville de Londres. Vous appartenez à la confrérie des chevaliers de la table ronde, chargée de défendre le monde des méchants et des zombies, et des loups garous (oui bon ok, c’est un peu tiré par les cheveux mais c’est ça..).
C’est beau
Le premier constat, immédiat, et incontestable, c’est la beauté du jeu. La PS4 peine à faire ces preuves en la matière, jusqu’à présent assez peu de jeux peuvent se targuer de donner une vraie « claque » visuelle au joueur. Ici, le pari est réussi. La finesse des textures, la qualité des transitions entre les cinématiques et le gameplay sont parfaitement réussies ! A tel point que je me suis vu une fois ou deux me dire, « c’est à moi de jouer la ? ». Un joli dépaysement visuel que ne pourra que vous ravir !
C’est court
Je ne relancerai pas le débat sur le jeu mais en effet, il est court. Très court. Trop court. Une dizaine d’heures au total .. Bon, une dizaine d’heures intenses, ça pourrait passer.. Mais ce n’est point le cas ici.
C’est chiant
C’est là ou le bât blesse. Ce jeu est… comment l’exprimer de manière diplomate. En gros, hormis quelques scènes, franchement, on s’embête ! L’IA des ennemis est pitoyable, les QTE ne sont pas bien dosées, souvent trop présentes et parfois inutiles. Le plus gros problème selon moi c’est cette sensation continuelle d’avancer dans un looooooooong couloir duquel on ne peut pas sortir. Cette sensation d’enfermement et de manque de liberté est pesante (le mot est faible), et elle amoindrit beaucoup la qualité de l’aventure.
Malgré cela, le déplacement, l’usage des armes, l’évolution dans les décors fonctionne correctement.
C’est gâché
C’est le sentiment qui ressort pour moi de cette expérience. Le jeu est beau, l’histoire est sympathique, le gameplay est correct. Mais comme ce jeu est fondamentalement ennuyeux, je suis ressorti surtout avec une expérience déceptive. Est-ce que je conseillerais de l’acheter ? Oui, pourquoi pas, mais pas à 70€. Attendez quelques mois qu’il baisse, et vous pourrez vivre cette courte aventure, qui nous laisse espérer une version 2 sans tous les défauts décrits dans cet article !