Il y a quelques jours, je vous parlais de ma déception concernant les titres d’aujourd’hui, les trouvant majoritairement trop dark, et pour la plupart créés dans un univers peu original.
Heavy rain obéit encore à la règle du jeu dark, mais se différencie très nettement de tous les jeux que vous avez pu connaitre jusqu’ici sur vos plateformes préférées.
Oubliez tout ce que vous savez, et rentrez dans le monde très particulier d’Heavy Rain.
Si je devais résumer Heavy Rain à une personne qui n’a jamais joué à un jeu vidéo, je définirais ça comme « un livre dont vous êtes le héros » à une différence près, dans Heavy rain, il n’y a pas de GAME OVER.
La mise en bouche soporifique passée vous vous retrouvez au beau milieu d’une histoire (de quoi ?) de serial killer qui dépose un origami sur chacune de ses victimes.
Croisement de 4 histoires basées sur 4 personnages distincts, dans Heavy Rain, vous ne vous contentez pas de contrôler une seule personne.
Le système de jeu, très particulier, rebutera peut-être certain d’entre-vous. R2 pour marcher, des scènes d’actions basées sur des « quick time event » combinés, et surtout, beaucoup de dialogues.
Sachez que dans Heavy Rain, peu importe l’ordre de vos actions, ci celles-ci sont réussies ou non, vous devrez passer par des « checkpoint », sorte de passages obligés pour avancer dans l’histoire.
Dans tous les cas, chaque joueur vit son histoire. Action manquée ou réussie, ordre différent pour interroger les protagonistes, on prend part à l’action et le joueur n’est pas un simple spectateur passif d’une histoire qui se déroule sur sa télé comme un film traditionnel.
Il est difficile de parler de ce jeu sans dévoiler l’histoire et les ficèles de l’intrigue c’est la raison pour laquelle je ne m’étalerai pas plus sur ce qui fait l’attrait principal du titre.
Sachez que ce jeu vous embarque, vous happe. Heavy Rain est une expérience à faire absolument, même si l’histoire connait parfois quelques longueurs, que le déplacement du personnage n’est, il est vrai, pas toujours très fluide, tout bon gamer qui se respecte doit avoir essayé ce jeu.
Si certains se posent la question d’une convergence future entre le cinéma et le jeu vidéo, après avoir joué à Heavy rain vous n’aurez plus aucun doute :-)