EyePet est un des premiers jeux utilisant la réalité augmentée sur PlayStation 3 après the Eye Of Jugement.
Ce jeu, principalement destiné aux enfants, avait fait forte impression lors des salons de jeux-vidéo, la petite peluche animée avait fait son effet sur le grand public.
Ce jeu vaut-il le coup ? A qui est-il réellement destiné ? Les réponses dans la suite.
Pour me mettre dans les conditions optimales pour tester ce jeu, j’ai choisi de commencer dans une pièce mal éclairée, parsemée de nombreux objets et avec peu de place pour jouer.
Résultat catastrophique, la technologie ne fonctionnait pas du tout, malgré mes agitations devant l’écran, la petite peluche ne voyait pas l’ombre d’un de mes mouvements.
Première constatation donc, l’environnement est essentiel pour jouer correctement, sous peine de ne pas pouvoir passer le tutorial.
Deuxième rapide constatation (et petite déception), EyePet n’est pas vraiment un jeu.
Au démarrage du jeu, on se retrouve face à un professeur qui nous explique les bases pour faire naitre dans un premier temps notre EyePet, puis de s’occuper de lui et de le distraire.
Pour faire tout cela vous disposez d’une carte magique qui une fois identifiée par la caméra, se transforme en l’objet de votre choix.
Si vous devez laver votre EyePet la carte se transformera en douche, si vous devez le nourrir, il apparaitra un biberon etc…
On se retrouve face à des actions assez « banales », on doit s’occuper de son Eyepet, le soigner, le laver et le distraire.
Même si des petits jeux ont été rajoutés pour donner un peu de contenu au titre et pour donner un semblant de progression dans le jeu, une fois la surprise de la technologie de la réalité augmentée passée, on se retrouve face à un jeu dont le contenu paraitra rapidement creux pour les adultes.
Une sorte de tamagotchi des temps modernes dont l’intérêt pour les gamers se limitera à la découverte de la technologie.
Conclusion
Eyepet, oui ! Mais pour vos enfants et vos copines en mal de peluches à caliner. Pour vous, enfin nous, les gamers, les VRAIS, les purs et durs, ce jeu ne présente pas d’intérêt.
Un bon cadeau de noël pour les enfants de 7 à 10 ans !