Je pense qu’il est inutile de vous faire part de l’annonce, hier soir, du nouvel accessoire de PlayStation, initialement appelé « ARC » et désormais intitulé « Move« , vous en avez sans doute assez entendu parler sur les sites de tous poils :-)
Démonstration technologique lors du dernier E3, le PlayStation Move avait fait forte impression face au projet Natal de Microsoft et au (hum) Wiimote + de Nintendo.
Sorte de Wiimote like évoluée, l’accessoire a pour objectif non dissimulé de chasser sur les terres de Nintendo.
Mais aujourd’hui, quelle utilité au PlayStation Move ?
Attirer le chalant « casual » avec des jeux comme Eyepet, Move Party, Sport Champions ?
Ou se positionner sur des jeux plus hardcore gamer comme Socom 4 ou Duke & Motion Fighters ?
Pour les jeux casual, passe encore, mais honnêtement, vous vous voyez 4 heures d’affilée les bras en l’air pour simuler une arme virtuelle dans vos mains ?
Est-ce judicieux d’essayer de se placer sur le marché casual alors que d’après les rumeurs, les constructeurs commencent à réaliser que ce marché s’effondre et que les gens qui ont acheté la Wii et la DS n’achètent plus de jeux ?
Le PlayStation Move, difficile à envisager pour des gamers, va-t-il toucher les casual qui, à la base, ne sont pas séduits par la PS3 ? J’ai du mal à y croire !
Ajoutez le prix, pas encore communiqué, mais qui nécessitera le PlayStation Move + une sorte de Nunchuk + la PlayStation Eye. L’accès aux casuals risque d’être freiné.
La différence se fera sans doute sur l’innovation des jeux, espérons le !