Si vous avez vu Abyss, si vous avez vu Tron, si vous avez vu Le cinquième élément, si vous avez vu Alien le huitième passager, vous avez forcément entraperçu l’œuvre de Moebius, alias Gir, alias Jean Giraud. Certains d’entre vous le connaissent plus pour ses bandes dessinées phares telles que Blueberry ou l’Incal…
Perso, c’est surtout avec Blueberry que je l’ai connu (merci Papa), mais j’ai poursuivi toute seule avec l’Incal.
Tout ça pour dire qu’en ce moment, ce grand monsieur de la bande dessinée franco-belge est à l’affiche d’une exposition à la Fondation Cartier sous le joli nom de Transe Forme. En effet, l’exposition s’attache surtout à montrer la vision de la métamorphose et de la transformation sous la plume de Moebius.
Des planches inédites (que vous pouvez découvrir ici) en passant par un très chouette court métrage en 3D « La planète encore » (dont j’ai adoré la douce poésie) ou un documentaire sur l’artiste, vous passerez un agréable après midi dans le joli bâtiment de Jean Nouvel.
Science fictionnellement parlant, je ne pensais pas qu’il avait autant inspiré de personnes ou qu’on avait fait appel à ses services pour créer ou conseiller des univers de films. Je ne savais pas que c’était lui qui avait créé les créatures sous marines lumineuses d’Abyss, qu’il était celui qui avait imaginé la Diva bleue du cinquième élément ou qu’il avait planché sur une version de Dune avec Alexandro Jodorowsky qui n’a jamais abouti (mais si, le mec de la caste d’Alef Thau, celui de la caste des méta barons ou des Technopères – dois je dire que je suis fan? :)).
D’ailleurs, j’aurais bien aimé voir leur version plutôt que celle de Lynch, parce que l’univers de Frank Herbert y perd beaucoup, je préfère encore la série qui est passée sur Canal dans les années 2000, et j’attends de voir la tête de Dune remake qui doit sortir en 2012 dans lequel le fils Herbert fait partie de l’équipe de production et ou je place de grandes espérances (qui sont refroidies quand je vois qui ils ont mis à la réalisation), enfin bref, encore une fois je m’égare, désolée ^-^
L’expo est hyper intéressante pour les gens un peu fan de science fiction et de BD, pour les autres, si vous n’avez aucune affinité avec ses univers, je ne sais pas du tout si ça pourrait vous plaire (à part le fait que ce soit joli?). En même temps, si vous êtes sur blogamer, on dira que vous aimez bien la SF non? :)
Voici donc le cadeau bonus : c’est MK2 et son magazine Trois Couleurs qui vous l’offrent. Ils m’ont proposé de vous faire gagner 5 x 2 places. La participation est des plus simples : si vous souhaitez participer, il suffit de laisser un commentaire. Les gagnants seront tirés au sort vendredi à 12h00! Comme ça, vous pourrez vous aussi venir nous dire ce que vous en avez pensé! o//