Site icon Blogamer.fr

Jeux vidéo : l’avenir de la presse papier

Suite au lancement du nouveau numéro du magazine Amusement en milieu de semaine dernière chez Colette, j’ai décidé de faire un point sur la presse papier dédiée à notre passion.

Je vais aller droit au but.

A mon humble avis la presse papier dans sa forme classique, à savoir news, test et reportage, est condamnée. En effet avec internet, les informations ont souvent déjà été relayées sur de nombreux sites avant la sortie en kiosque des magazines.

Cela engendre une perte d’intérêt du lectorat pour ces rédactions.
Je sais pas si vous l’avez remarqué mais  aujourd’hui, de manière générale, les rédactions font partie des mêmes groupes de presse. Il  devient donc compliqué pour eux de se démarquer les uns des autres.
Pour terminer sur un point non négligeable, le prix.

Pourquoi payer pour une information présente gratuitement et avant sur un autre média?

Personnellement j’ai longtemps été abonné à Joypad ou Joystiq en passant par Player One ou Console + mais il est vrai que depuis que les sites sont devenus pros, je ne vois plus l’intérêt de le faire, sauf en vacances faute de net.
De plus de nombreux journalistes de la première heure, travaillent désormais sur un site ou bien à la Tv afin de traiter l’information d’une manière différente.

Certains, qui ont fait le même constat que moi, se sont lancés dans le développement de magazines relayant les tests et autres news dans une petite partie,  afin de se concentrer dans une seconde partie sur des articles de fond portant sur la culture jeux vidéo, via un axe plus sociologique et de longs reportages sur les studios ou bien les thèmes traités dans les JV.

Pour ce type de magazine, nous pouvons citer IG Magazine, bimensuel d’Ankama qui a en plus la spécificité de ne pas avoir de pub.
La dernière édition est consacré, entre autre, à l’excellent Mass Effect 2 :

Amusement évoqué en début d’article est plus axé sur l’art numérique en général et met en avant les concepts émergeants et autres tendances actuelles. Contrairement à IG Magazine qui a un format type « Manga », Amusement fait de part son format, résolument plus classe et plus mature.
Au programme de la dernière monture Heavy Rain en long en large et en travers :

Les magazines précédemment cités font l’avenir de la presse papier, il faut donc les soutenir sous peine de les voir disparaitre rapidement ce qui serait dommage vu la qualité des titres et l’implication de ces jeunes équipes.

Quitter la version mobile