Ça faisait longtemps que j’avais pas poussé une gueulante mais mon achat de Mass Effect 2 Collector la semaine dernière a fini par m’achever.
Les accusés du jour : les DLC ainsi que les Codes bonus qu’on peut trouver dans certaines éditions collector.
Je vous passe la partie sur la galère pour trouver en l’édition Collector de ce titre afin de me concentrer sur le cœur du problème très bien illustré avec le jeu de Bioware.
Depuis un certain temps les éditeurs annoncent du contenu additionnel avant même que le jeu soit disponible. Et je vous le donne en mille, quelques jours avant la sortie du titre, Bioware annonce la sortie d’un DLC le jour même du lancement. Pourquoi ne pas l’avoir inclus dans le directement jeu dans ce cas…
Cette politique de vendre un peu plus encore aux joueurs des éléments qui devraient être dans le jeu final est inacceptable quand on vend un jeu à 70 €.
Attention je ne suis pas contre l’idée de sortir des scénarios supplémentaires mais pas au moment du lancement du jeu car j’ai surtout l’impression d’être une vache à lait.
Passons maintenant aux codes bonus qu’on peut avoir dans certaines éditions pour avoir des armes en plus par exemple. Dans le cas de l’édition collector de Mass Effect 2, il y a deux codes.
Le premier permet de télécharger un personnage et une mission en plus et l’autre d’avoir un équipement spécifique. Jusque là, me diriez vous, tout va bien. Je serais d’accord avec vous si pour récupérer le tout, je n’avais pas créer un compte EA sur le xbox live et un autre via mon ordinateur sur le site de Mass Effect… C’est vrai que c’était tellement plus compliqué de donner juste un code permettant directement de télécharger l’ensemble via le xbox live…
Je veux bien que nos chers éditeurs souhaitent connaître les habitudes des joueurs mais je pense qu’il y a d’autres moyens de le faire qu’en nous forçant à nous inscrire sur divers sites pour avoir ce que nous avons payé au départ.
PS : Je n’évoque pas les DLC permettant de personnaliser son perso ou tous autres contenus du genre (souvent hors de prix) car ce n’est pas lié à l’expérience de jeu.