Nov 18 2013

[Test XBOX360] Skylanders Giants

Monsieur_Croquette :: Test

Skylanders-Giants-Logo

Sorti il y a maintenant pas un peu plus d’un an, je vous propose un petit test de  Skylanders Giants. Non pas qu’à Blogamer nous ne testons pas les nouveautés, mais à l’approche de noël (dont nous n’avons jamais été aussi près) il est toujours bon de se pencher sur une éventuelle liste pour le filleul-du-cousin-du-neveu (voire pour ses propres enfants). C’est donc aidée de ma super assistante de 5 ans (ma grande fille)  que j’ai entrepris ce test.

Au premier abord, on a le droit de se dire que le secteur des bébêtes vidéoludiques et déjà un poil trusté par Pikatchu et ses copains. C’est pas faux.

Au lancement du premier épisode de Skylanders, avec Spyro dans la position du faire-valoir, il fallait voir la tête de la plus part des investisseurs qui se disaient que le concept jeu+figurine allait rapidement se casser la figure. Quelques années et quelques millions plus tard, Skylanders est aujourd’hui une valeur forte sur un secteur qui résiste à savoir les jeux vidéo pour les plus jeunes (car non, GTA V et Call of Duty Ghost, ce n’est pas pour les enfants !!!).

Je ne vais pas vous faire ici l’affront de re-raconter l’histoire de Skylanders Giants, histoire que l’on peut retrouver dans beaucoup des tests paru à l’époque (le méchant du 1 reviens pour régner sur les Skylands et patati et patata…).

Non, je souhaite apporter un regard un peu neuf sur les tests fait habituellement et sortir du cadre du gamer face au jeu, seul avec sa mauvaise foi.

Non ce test a été réalisé (en parti) en public avec une de mes filles, haute de ses 5 ans tout neuf (et de son mètre dix). Car oui, les jeux vidéo peuvent aussi être pour les enfants, et oui, cela peut aussi plaire à un grand.

 

unboxing

IL EST VIIIIIIIVANT !!!

C’est donc avec ma fille que j’ai procédé dans un premier lieu à l’unboxing du starter-pack de Skylanders Giants. Après avoir bataillé bien 5 minutes pour sortir toutes les figurines de leur carcan de plastique, j’ai pu lancer la bête et activer le portail qui transporte vos personnages directement dans les skylands.

Après avoir fait un petit tour d’horizons des figurines en ma possession, chacune étant liées à un élément précis et avec des specs assez variées, j’ai transmis la manette à ma fille pour qu’elle appréhende le maniement des personnages ainsi que les différentes actions possibles. A mon grand étonnement, après quelques minutes (et avec la chance du débutant) elle avait assez avancé dans le jeu pour me débloquer un succès. L’incrédulité se reflétant dans mes grands yeux ronds, je regardai ma fille prendre en main un jeu « console » pour la première fois avec plus ou moins de facilité.

photoc

Peut-être que 5 ans c’est un peu jeune pour saisir toute les subtilités de ce hack&slash pour gamins, mais je dois avouer avoir eu une certaine fierté quand elle m’a tendu la manette avec un petit sourire en coin, et en me lançant un « C’est cool. A ton tour papa, moi je change les figurines ». En bon gamer que je suis, j’essaye de regarder les menus et quand je tombe sur l’interface de gestion de mes Skylanders, ma fille se met à hurler : « OooOh, on leur change leur noms ??? ». Et voilà ma petite troupe qui se voient renommés comme les copains d’école de ma choupette, sans aucune distinction de sexe ce qui a le mérite de me faire encore rigoler quand je choisi certains géants.

Les premières minutes sont assez convaincantes et je vois ma fille qui prend un réel plaisir à faire déambuler les personnages à l’écran (elle aime beaucoup leur faire visiter le bateau du capitaine Flynn) avec un papa à côté pour lui donner les instructions de base.

 

Skylanders-Giants-Tree-Rex

Et maintenant, tout le monde s’écarte !

Ayant ouvert la boite, à l’origine, pour jouer avec ma fille, je dois avouer que je me suis vite pris au jeu. Même si le gameplay est simpliste (mais pas bancal), la variété des décors, l’évolution des personnages et la bonne qualité des figurines ont fini de me faire aimer cette licence. Il ne faut donc pas lui dire que dès fois je joue sans elle.

Ces petites sessions en solo m’ont permis de me rendre compte que même si le jeu est fait pour les plus jeunes, 5 ans c’est un peu juste pour bien comprendre toutes les mécaniques du jeu (et des hack&slash en particuliers). Donc pour un cadeau sous le sapin, je vous conseille de viser 7 ans au minimum.

En tant qu’adulte, j’avoue avoir été séduit par la qualité du soft. Sans être une bombe graphique, le jeu est quand même relativement beau et ne tombe pas dans le travers plaine/désert/donjon que l’on retrouve chez certain de ses concurrents.

Skylanders-Giants-2

Il faut cependant savoir que le si le starter pack vous permet d’arriver à la fin du jeu, il vous faudra débourser quelques euros pour vous acheter les figurines qui permettent d’ouvrir certaines partie du jeu. Certains diront qu’une figurine Skylanders n’est rien d’autre qu’un DLC  collectionner ! Ce n’est pas tout à fait faux, mais j’ai surpris ma fille en train de jouer avec les figurines console éteinte. D’ici à ce qu’elles prennent le thé avec doudou, il n’y a qu’un pas.

Pour revenir à des considérations plus gamer-friendly, sachez que si vous avez les premier Skylanders, les figurines sont tout à fait compatibles et garderons leur niveau acquis dans vos partie précédentes. Vous pourrez, pour quelques euros de moins, acheter le jeu avec un géant, sans avoir à reprendre un portail.

Avec le nouveau Skylanders Swap Force qui vient de sortir, il y a moyen de se retrouver à la tête d’une jolie collection de figurines, qui feront sans doute la joie des petits et des grands (enfants que nous sommes).

 

Skylanders-Giants-8

 Et BOUM: ma conclusion !

Alors que penser de cet épisode de Skylanders…Du bien en fait. On peut agréablement jouer avec ses enfants, et prendre un réel plaisir en tant qu’adulte. Même si le scénario ne casse pas des briques et que ce système pousse quand même pas mal à l’achat de nouvelles figurines, les différents challenges proposés par le jeu s’intègre bien dans un système qui a fait ses preuves avec le premier opus. Une bonne idée pour noël sachant que maintenant on peut le trouver facilement a un prix réduit. Il n’est pas exclu que je craque pour un Swap Force (ou si nos amis de chez Xbox ou Activision sont très sympas, ils peuvent nous l’envoyer).

Note : 7/10 pour les grands, 8/10 pour les plus jeunes

Les plus

  • Figurines de bonne facture
  • Plutôt joli
  • Les pouvoirs des géants
  • un humour accessible
  • Kid approval checked !

 

Les moins

  • Figurines un peu chères
  • Un scénario anecdotique
  • Pas bien long

On peut retrouver Skylanders Giants sur PS3, Wii, WiiU et XBOX 360


3 commentaires sur “[Test XBOX360] Skylanders Giants”

  1. romain dit :

    Bonjour,
    Merci d’avoir partagé cet article. Ce jeu pour enfants a l’air vraiment bien. C’est une parfaite idée de cadeau.
    Au revoir

  2. Fascjnating Diamonds headquartered in the middle of New York
    City, NY can be a best spot to obtain the cheap diamond engagement rings, diamond engagement
    rings, soliitaire andd loose diamonds in an affordavle price.
    Nevr purchqse the ring of your respective choice because
    it’s quite obvious that they might not just like your choice.
    White gold is among the most popular one annd then the
    yellow gold.

  3. ¡Estto sí que ha sido un préstamo rápido!

Laisser un commentaire