Fév 10 2009

[TEST XBOX360] R-Type Dimensions

Les années 80 et leurs shot’em’up de folie dont la difficulté à ruinée plus d’un joueur de salle d’arcade et autres bar, c’était le bon vieux temps ;-).
Désormais on mâche le travail du joueur via des retour en arrière et autres aides extérieur comme Elika du dernier Prince of Persia. Heureusement le Xbox Live Arcade est là avec la ressortie version HD des hits d’antan.

R-Type Dimensions

Cette fois c’est au tour de R-Type de revenir sur le devant de la scène via le Market du Xbox Live et ce pour 1200 MS pts, ce remake HD des deux premiers volets de la saga en vaut-il le prix exorbitant demandé?
La réponse dans la suite >>

Comme indiqué juste au dessus cette version de R-Type titré Dimensions compile les deux premiers volets de la licence sortis respectivement en 1987 et 1989.
Bien évidement, la version disponible sur le live comporte des nouveautés sinon autant récupérer les jeux via un émulateur quelconque.

L’habit fait le pixel
Pour ce remake l’équipe de Southend Interactive a eu la bonne idée de laisser au joueur la possibilité d’affronter Bydo dans la version originale 2D ou bien dans la version 3D.
Cerise sur le gâteau, à tout moment vous pourrez passer d’un mode à l’autre sur la simple pression du bouton Y de la manette.
La version 3D est propre mais on atteint pas le niveau d’un Ikaruga par exemple.

R-Type Dimensions

Un gameplay pour tous
Autre choix fait par le studio, plutôt que de dédier le jeu au pro du genre via le mode classique ou arcade et ses game over à foison, ils ont décidé d’inclure également un mode infini qui à contrario rend le jeu ultra simple et surtout court car en cas d’explosion de votre vaisseau vous reprendrez la partie à l’endroit même où vous aurez perdu.
Cela vous en conviendrez fausse un peu la donne.
En dehors de ça le gameplay n’a pas changé avec d’un côté votre R-Type et ses différents modules et armements et de l’autre des dizaines d’ennemies venant de toute part et qui vous incitent à connaitre les niveaux par cœur.

Les plus
L’autre principale nouveauté de jeu est la présence d’un mode 2 joueurs en local ou bien sur le live, ce qui facilite un peu la tâche en mode classique.

Un peu cher tout de même
1200 pts pour si peu surtout en comparaison d’un Ikaruga ça rend la pilule un peu dure à avaler. Quand on est fan on ne compte pas mais là tout de même ça fait un peu cher.

En conclusion
Il est toujours plaisant de retrouver un grand jeu surtout si ce dernier est issu de notre jeunesse mais le prix de ce remake va je pense, freiner plus d’un fan de la série Irem surtout vis à vis du catalogue existant du live. Et c’est pas les bonus qui vont me faire penser le contraire comme par exemple l’ajout de nouvelles vues, celle de la borne d’arcade par exemple. C’est pas pour faire de la pub mais perso pour le même montant je préfère avoir un jeu original comme par exemple Braid.


Laisser un commentaire