Déc 29 2008

[TEST XBOX360] LIPS

Editeur: Microsoft Games
Développeur : iNiS
Le site web : http://www.xbox.com/fr-FR/games/l/lips/

Après Sony et son SingStar, Microsoft sort son jeu de karaoké sur Xbox 360 avec Lips.

Le jeu développé par iNiS, spécialiste des rythm’n’games et responsable des excellents Elite Beat Agent sur DS, sera-t-il à la hauteur de son homologue PlayStation? La réponse dans la suite.

Lips

2 micros et c’est parti pour le show

Lips

Tout comme Sony, Microsoft propose dans son pack le jeu ainsi que deux micros sans fil. Ces derniers sont de meilleur facture que ceux de SingStar et disposent en plus d’effets de lumière pour se prendre un peu plus pour une star de la chanson.

Côté play-list, là encore avantage à Lips avec 40 titres malheureusement uniquement anglophones mais tous de qualités et surtout pour tous les goûts (Nirvana, Queen, The Cure, Duffy, Beyoncé, Ace of Base et autres Jackson Five). Bref on peut tirer un coup de chapeau à MS qui contrairement à Sony n’a pas de maison de disque sous la main et qui a pourtant réussi à obtenir des titres éclectiques et tubesques.

Maintenant que nous avons les outils pour chanter dans de bonnes conditions que nous réserve le jeu question gameplay et challenge.

Et tu chantes chantes chantes

Le principe est le même que SingStar à savoir des jauges qui se remplissent au rythme de vos chants et les paroles qui apparaissent en dessous avec la surimpression pour vous donnez le tempo.

Mais pour se démarquer iNiS propose quelques nouveautés :

  • les mouvements de style : en effet lorsque votre barre de combos est pleine vous avez la possibilité de faire un mouvement de style qui enclenche la barre de bonus mais il faut utiliser cette dernière au bon moment car juste avant un passage instrumental et vous pouvez dire adieu au score de folie.
  • les bruitages au micro et à la manette, vous pouvez générer des sons (clap, talons, etc) soit directement via les 4 touches de couleur de la manette soit en tapant sur le micro. Cet ajout permet à tout le monde de participer à la prestation du ou des chanteurs en herbe. Petit bémol toute fois, avec le micro il y a un décalage entre le moment où l’on tape sur le micro et le son.
  • la possibilité d’entrée dans la partie à tout moment en prenant le micro
  • la fonction jukebox qui permet de passer les clips de votre  play-list et à tout moment vous où l’un de vos convives pourra prendre le micro et pousser la chansonnette.

Lips

Le mode mutli est limité à la coopération à deux ou des mini jeu sur le placement de la voix. Bref pas grand chose à ce niveau là et donc le point revient à SingStar.

Hey mec, je chante faux mais bien quand même

Effectivement avec Lips c’est un peu ça le gros problème du titre qui se veut un peu trop grand public avec un système de notation un peu trop laxiste à mon avis.

En effet il n’y a pas de niveau de difficulté et pour résumer plus on chante et plus on grimpe vers les cimes des grandes voix sans vraiment à avoir à s’appliquer. D’un côté je peux comprendre le fait que c’est le genre de jeu auquel on va jouer le temps d’une soirée entre amis et de ce fait on a pas envie de se prendre la tête. Et effectivement le plaisir de jeu est instantané et on se prend assez  rapidement pour une star de la chanson et les fous rire pleuvent tout comme les tomates ;-). Cependant pour ceux qui souhaitent un réel challenge à part faire le meilleur score possible et améliorer sa chorégraphie devant son miroir il n’y a pas grand chose à faire.

Autre point noir, qui je l’espère va vote s’arranger c’est le peu de titre disponible sur le Market Place car avec 40 titres on fait assez rapidement le tour.

Lips

Des possibilités mal exploitées

Dans Lips, il vous est possible d’importer vos propres titres mais avec cette option le titre perd tout son intérêt puisqu’il est impossible de récupérer les paroles de vos chansons. En gros c’est comme chanter sous la douche mais avec un micro… Espérons qu’un patch puisse arranger ça.

Verdict : 6,5/10

On a aimé :

  • la play-list variée
  • les chorégraphies avec le micro
  • la qualité des micros
  • la possibilité de faire participer tout le monde
  • entrée en cours de partie en prenant un micro

On regrette:

  • le manque de titres, 40 chansons c’est un peu radin
  • pas de titres français
  • les effets d’instruments en retard avec le micro
  • le nombre ridicule de titres disponible sur le market place
  • une progression bâclée par la facilité du titre
  • l’impossibilité de récupérer les paroles des chansons que l’on ajoute via un disque dur externe

Un premier essai concluant mais on reste malgré tout sur notre faim car on sent que le titre en a sous le capot et que le studio garde cela pour une eventuelle suite et c’est vraiment dommage de calculer ainsi au lieu de faire un excellent titre du premier coup. Business quand tu nous tiens


Laisser un commentaire