Mai 20 2009

[Test Xbox 360] X-Men Origins : Wolverine

Editeur: Activision
Développeur : Raven Software
Le site web : http://www.uncaged.com
Réservé à la vente aux 18+

Wolverine

Qui dit gros blockbuster US dit adaptation en jeux vidéo avec la qualité médiocre que l’on peut généralement observer. En effet le jeu ce vendant juste avec sa licence pourquoi s’embêter à faire un excellent jeu puisque le stricte minimum suffit à vendre par carton.
La paire concernée aujourd’hui se nomme X-Men Origins : Wolverine qui comme son nom l’indique nous narre la naissance du plus opinel des mutants à savoir Wolverine.
Que vaut cette nouvelle adaptation d’une licence Marvel, c’est par là ->

Un coup de griffe dans l’histoire
Première bonne nouvelle Raven Studio a cherché à s’éloigner un peu du long métrage en changeant à la fois l’introduction et la conclusion de l’histoire mais surtout en agrémentant de nouveaux éléments certaines scènes du film.
Seconde bonne nouvelle, ils ont également rajouter un section entière qui n’est pas présente dans le film et qui tourne autour de la chasse aux mutants.
Enfin même si la trame globale est respectée, l’équipe de Raven à tout de même pris le parti de la réagencer un peu notamment vis à vis des environnements ou bien les tenants et les aboutissants de certaines scènes.

Tout n’est malheureusement pas rose dans cette affaire. Comme dans le film la fin de l’histoire est bâclée et même plus encore ici au vu de l’ensemble des éléments qu’ils ont cherchés à développer tout au long de ce dernier. Problème de temps avec une dead line liée à la sortie du long? C’est fort probable mais dommage pour le joueur car finalement l’histoire du jeu pouvait très largement dépasser qualitativement celle du film.

X-Men Origins : Wolverine

Un rasoir 3 lames indestructible
XMOW, pour les intimes, est un beat’em’all de type God of War mais avec un robot de cuisine en guise de héros. Wolverine est un mutant qui dispose de naissance d’une régénération cellulaire qui lui permet de guérir de toutes les blessures et de 3 griffes osseuses et rétractables situées au entre ses doigts. Pour compléter le tableau il subira une opération chirurgicale qui aura pour but de recouvrir l’ensemble de son squelette et donc de ses griffes d’un métal super résistant à savoir l’adamantium.
Comme vous l’aurez deviné, pour se frayer un chemin au travers des 5 chapitres du jeux vous disposez de vos célèbres griffes afin d’hacher menu les différents ennemies qui s’offriront à vous (soldats, robots, mutants, il y en a pour tous les goûts). En revanche les boss ne sont pas très nombreux et les semi-boss sont trop souvent les mêmes pour ne pas voir apparaître une certaine lassitude quand on les voit de nouveau.

Outre les nombreux combats, il a également quelques passages de plate-forme qui peuvent devenir vraiment pénible pas moment mais qui procurent au joueur un petite pause entre deux massacres.

Des griffes de séries avec options
Logan peut, via un système de gain d’expérience, acquérir :

  • de nouvelles capacités à savoir les furies (4 différentes) que l’on peut déclencher une fois la barre liée à cette dernière suffisamment rempli.
  • de meilleurs réflexes qui rendent vos coups plus puissant devant les ennemies les plus rencontrés.
  • de nouveaux coups et aptitudes débloqués grâce aux points de compétences gagnés lors des level up
  • des mutagènes (3 maximum) qui confèrent à Wolvi des améliorations diverses comme une récupération plus rapide ou bien un gain d’expérience plus important. Personnellement avec ou sans j’ai pas trop l’influence de ces derniers sur cours du jeu.

X-Men Origins : Wolverine

Il a un beau poil l’animal
Le jeu est dans la moyenne haute des productions du genre avec un soin tout particulier accorder aux différentes blessures de notre héros qui se régénère en temps réel et on se prend vite au jeu en prenant le temps parfois de le voir se reconstituer entièrement avant de reprendre l’aventure.

Les niveaux sont variés mais ceux dans la jungle sont à mon avis les mieux réalisés. Néanmoins il n’est pas rare de voir des textures assez pauvres ou qui apparaissent au dernier moment sans oublier un effet de flou un peu trop pronocé à mon humble avis et qui donne un peu l’impression d’être dans un rêve ou un production AB :-).
J’ai remarqué également un étrange bug d’affichage. Notre héros dispose d’un marcel qui a très vite tendance à partir en morceau sous les coups de vos adversaires, cependant si vous zoomez sur votre perso on le verra réapparaitre comme par magie.
On peut également relever un problème de finition vis à vis des costumes de Logan. Vous pourrez débloquer différents de ces costumes au cours de l’aventure malheureusement pendant les cinématique la marcel sera de retour…

Parfaire son découpage de méchant prend du temps
Niveaux de durée de vie on est dans le désormais classique petite dizaine d’heure mais si vous souhaitez débloquer l’ensemble des trophées et autres costumes, cette dernière va vite montée vers les 12h.

Le verdict 7/10
Les Plus

  • Wolverine et sa régénération
  • Le système de jeu
  • Certains boss

Les Moins

  • Les bugs graphique
  • Le système de jeu linéaire
  • Les mini-boss que l’on croise trop de fois

J’étais septique au départ de mon aventure mais finalement je me suis pris au jeu et je le conseille à tous les fans de ce type de jeu bourrin comme on les aime :-)


Laisser un commentaire