nov 30 2011

TEST PS3 : Battlefield 3

YaKaMoNe :: Test
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Tumblr

Je ne sais pas si vous partagerez mon avis, mais j’ai parfois l’impression que les éditeurs de jeu vidéo se liguent pour sortir tous en même temps leurs titres phares, juste pour nous faire chier.

Novembre et sa période pré-noël n’auront donc pas échappé à la règle. FIFA 12, Uncharted 3, Batman Arkam City, et bien-sûr l’affrontement final (avec la grosse voix qui va bien) Modern Warfare 3 VS Battlefield 3 !

C’est ici à Battlefield 3 que nous nous attaquons !

EA nous avait prévenu : Ce Battlefield sera l’apothéose de la licence ! MMM d’accord monsieur EA, nous allons donc décortiquer quelque peu cet effet d’annonce :)

Commençons par la fin et par les choses qui fâchent

Les graphismes

J’ai vu la photo d’une présentation de EA aux journalistes, il y a quelques semaines sur Internet qui expliquait en substance que les graphismes sur PlayStation 3 et Xbox 360 correspondaient au plus bas niveau de graphisme sur PC.

Tout est dit.

Dans les publicités TV, EA communique bien-sûr sur la version PC. C’est beau, c’est magnifique même. Mais c’est très loin du niveau de graphismes actuel sur console. Autant dire que le moteur graphique subit le poids des années. Les développeurs sont sans doute arrivés à la limite de ce que la machine peut endurer. Et c’est désormais très loin de ce qu’on voit sur PC !

Ce n’est donc pas là que l’intérêt du jeu réside.. Mais ou alors ?

Le mode solo

Oui bon alors, comment dire.

Basée sur des flashbacks d’un soldat sur ses récentes péripéties sur les champs de bataille, le mode histoire est intense, bien scénarisé, très scripté (moins qu’un Call of Duty) mais il est également et surtout très décousu.

Ça donne un peu l’impression que les développeurs se sont réunis en se disant : « Bon les gars, on tout un tas de scènes dans plein de décors différents, faut trouver un moyen de relier le tout. » Et là y’a John (oui ils sont américains) qui est arrivé et qui a dit : « Le flashback ! » Pas besoin de construire une histoire très élaborée, on peut balader le joueur d’un endroit à un autre sans raison !

Bon ok, je m’égare un peu. Mais c’est vraiment l’impression de manque d’homogénéité de l’histoire qui se dégage pour moi de cette aventure.

De plus, vous prenez deux balles, vous êtes mort et surtout, l’IA ne vise que vous !! Vous avez beau avoir dix potes à côté et être caché derrière 12000 murs, les ennemis sont focalisés à 100% sur votre petite personne, ignorant totalement vos coéquipiers ! Autant dire que pour un FPS sur console, c’est pas gagné….

Bref, l’intérêt du jeu ne réside pas non plus ici

Apparté

Je précise que je n’ai pas pu tester le coop c’est la raison pour laquelle je ne pourrai pas vous livrer mes impressions lors de ce test.

Le MULTI !!!!

VOILA, on y arrive ! Ce qui fait la force de ce nouvel opus, et qui a par ailleurs toujours fait la force de cette licence, c’est le multijoueur ! Cette version offre tout ce qu’un joueur aficionados du online peu offrir ! Des avions, hélicoptères, tanks jeeps, des armes customisables, des gadgets en tous genre dignes de James Bond.

Des cartes très différentes les unes des autres, certains donnant plus la priorité à l’infanterie et d’autres aux véhicules !

Pour ma part je préfère d’ailleurs nettement les cartes ouvertes en mode Bad Company, mais après tout.. Il en faut pour tous les goûts ! Quelles que soient vos préférences, vous trouverez forcément une carte qui vous conviendra.

Ce multi est réussi, passionnant et addictif. Bon la seule chose c’est les p’tits jeunes là, niveau 40,  qui geekent comme des oufs et qui me démontent avec tous les gadgets qu’ils ont sur leurs armes suréquipées. SI JE VOUS ATTRAPE !!

Bref, vous l’aurez compris, si vous cherchez un mode solo qui vous passionnera et vous emmènera dans une aventure palpitante, passez votre chemin.

Si par contre, comme moi, votre drogue c’est le online, affrontement avec tout un tas de joueurs sur des champs de bataille géants, et  la sensation de sentir vote cœur battre à la vue d’un ennemi de dos qui ne vous a pas entendu arriver…

Je vous le recommande donc vivement, ne serait-ce que pour ce multi fantastique !


2 commentaires sur “TEST PS3 : Battlefield 3”

  1. Creed dit :

    Ce jeu est très bien! même si il me laisse un peu sur ma faim car je m’attendais vraiment un un BF3 la c’est plus entre un vrai bf3 et un BFBC2 sinon il n’y a pas a dire ce jeu est vraiment sympa.

    Etant de l’école intégriste FPS=PC ^^ je ne peux pas donner mon impression quand a la version PS3 mais je me demande si ce n’est pas frustrant en conquête de ne pas avoir ce fameux 64 joueurs en conquête soit 32 vs 32 car les map même si moins vaste que bf 2 reste très large ceci dit il doit y avoir capture sur capture pour compenser

    sinon le coop surtout a faire avec des pote en se parlant (et en se chambrant bien sur ) c’est bien fun a jouer la différence de choix de niveau se ressent énormément. ce qui rend le tout très passionnant et si on joue pas en équipe a moins d’être Rambo on peut pas y arriver.

    Bref ce jeu est un Must have oubliez cette gueguerre CoD c’est mieux non c’est BF faites vous votre propre idée car en plus ce sont deux jeux totalement différents. Ah oui et certaine tête dans le solo vous diront quelques chose et c’est normal ;)

Laisser un commentaire