mai 18 2011

[Test iPhone] Greedy Bankers

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Tumblr

Depuis l’arrivée de l’Appstore, j’ai l’impression que nous sommes revenu à l’époque des programmes développés dans le « garage des parents ».

Assez rapidement les grosses écuries sont rentrées dans le jeu mais le système reste malgré tout ouvert à tous ceux qui souhaitent faire découvrir leurs talents/idées au plus grand nombre.

C’est le cas d’Alistair Aitcheson qui a lancé en février un casse brique dénommé Greedy Bankers sur iPhone/iPod touch et iPad.

La formule magique de ce type de jeu est simple :

  • un concept basique
  • une prise en main rapide
  • un high score à battre

Est-ce le cas du titre d’Alistair?

Le casse du siècle
Vous êtes un banquier cupide qui en veut toujours plus et pour ce faire vous vous lancez dans un trafic de pierres précieuses. Mais il vous faudra éviter les voleurs et les chutes de pierres.
Hein? Quoi? Oui, je sais, le scénario est un peu WTF! mais, heureusement, ce n’est pas pour la qualité de ce dernier que nous apprécions ce type de jeu.

Pour accumuler toujours plus de dollars, vous devrez réunir plusieurs joyaux de la même couleur (4 au minimum pour faire un bloc) en les déplaçant sur la grille. Il ne vous restera plus qu’à les convertir en argent en tapant dessus.
Attention toutefois à faire attention à ce qu’un voleur ne vienne pas subtiliser votre butin. Ce dernier se déplace sur la grille et toutes les pierres précieuses qu’il touchera seront perdues.
Pour augmenter la difficulté, vous devrez également gérer l’apparition de rochers qui bloqueront vos regroupements. Pour les détruire, il suffira de convertir un gros joyau à proximité.

Le jeu est découpé en niveaux à l’instar d’un Tetris. A chaque niveau, vous devrez atteindre un score défini toujours plus élevé en un temps limité.

On se prend rapidement au jeu, malheureusement il y a, à mon sens, un petit problème de maniabilité.
En effet, il arrive qu’on fasse un mouvement avec un bloc mais tandis que son doigt bouge sur l’écran, le bloc reste de marbre.

On peut également revenir sur le manque de modes de jeu. En dehors du mode principal, il n’y a pas de mode défi (temps ou grille prédéfinie) ou multijoueurs. J’espère que ça sera prévu dans la V2.

Pour finir, une petite vidéo de présentation :

Le verdict 7/10
Les Plus

  • Un nouveau casse brique pour jouer dans le métro
  • Addictif
  • Ça change d’Angry Birds
  • 0.79€ seulement

Les Moins

  • Qu’un seul mode de jeu
  • Une maniabilité perfectible

Pour un premier essai, Alistair nous délivre un jeu addictif et relativement bien réalisé.
Il lui manque juste un léger rééquilibrage au niveau maniabilité et l’ajout de nouveaux modes de jeu pour en faire un must.


2 commentaires sur “[Test iPhone] Greedy Bankers”

  1. Jérémy V dit :

    Il a l’air sympa et original comparé au jeux du moment mais dommage je ne peut pas le tester -_-

  2. paul dit :

    c’est vrai que ça à l’air sympa

Laisser un commentaire