Juil 19 2013

[Test iOS] Runaway : A Road Adventure‎

Après une période faste durant les années 90, le point’n click 2D était logiquement amené à disparaître au profit des jeux d’aventure en 3D.

Heureusement une équipe en a décidé autrement en faisant de la résistance (un peu à l’image du village d’Astérix).
Cette dernière est espagnole et se nomme Pendulo Studios.
Plutôt que de ranger la 2D au placard, ils ont préféré la sublimer dans Runaway, un jeu d’aventure loufoque où vous incarnez Brian, un étudiant un peu coincé qui se retrouve malgré lui à aider la belle Gina qui s’est jetée sous les roues de sa voiture alors qu’il était en route pour l’université de Berkeley.

Cette dernière lui explique que la mafia la recherche car elle a en sa possession un mystérieux crucifix que son père vient de lui donner juste avant de mourir.

Brian étant sous le charme de la jolie brune, il n’hésite pas une seconde à lui venir en aide… TIN TIN TINNNN. Bon ok le départ est très classique mais très rapidement vous rencontrerez des personnages haut en couleurs.

Runaway ARA

Pour ceux qui ne l’avait pas testé en 2003, il faut savoir que Pendulo ne réinvente pas le genre au niveau du gameplay mais travaille énormément sur la forme (les décors, les personnages, mise en scène) et le fond (le scénario et l’humour) .

Votre périple en compagnie de Brian durera quelques heures (une petite dizaine) et mettra vos méninges à contribution pour résoudre les énigmes qui sont parfois très recherchées pour ne pas dire tordues.

runaway

Avec l’avènement des tablettes et autres smartphones, il est logique de voir réapparaitre ce genre vidéoludique qui est adéquation, moyennant quelques ajustements, avec l’ergonomie tactile de ces derniers.

Et c’est justement sur ce point que je souhaite revenir car qui dit portage dit optimisations (ou pas).

On est logiquement passé de la souris au doigt et malheureusement lorsque les éléments interactifs sont très proches les uns des autres, il est extrêmement difficile d’appuyer sur le bon surtout avec un iphone 4. La solution aurait été de pouvoir zoomer pour agrandir les zones en question et gagner en précision.

Toujours dans la famille des optimisations manquantes, je mettrai également la compression des vidéos qui laisse un peu à désirer lorsqu’il y a beaucoup de mouvements.

Il est également dommage de ne pas en avoir profité pour proposer un chapitre inédit pour donner un nouveau challenge à tous ceux qui connaissent déjà le jeu.

Le verdict 6/10

Les Plus

  • Le scénario
  • Les énigmes tordues
  • Les personnages loufoques

Les Moins

  • Portage sans bonus
  • Pas de zoom possible
  • Manque de précision pour sélectionner les éléments à l’écran surtout sur iphone
  • Compression des vidéos

C’est toujours un plaisir de retrouver notre célèbre duo cependant on pourra reprocher à Bulkypix le manque d’optimisations de ce portage.
La note sanctionne plus la qualité du portage que le jeu en lui-même qui mérite un 7.5/10.


2 commentaires sur “[Test iOS] Runaway : A Road Adventure‎”

  1. JEUX DE dit :

    Ce jeu je le conseille très fortement il est pas mal du tout

  2. Yowyow91 dit :

    Hum… ils auraient pu faire largement mieux comme 2D (pas trop fan du style graphique choisi), à quand une réédition de Day of the tentacle ? ;)

Laisser un commentaire