Oct 18 2012

[Preview] FarCry3

Partir loin, vers une destination paradisiaque avec ces potes pour des vacances de rêves. Que demander de plus? A priori que ça se passe bien et c’est certainement ce que Jason Brody et sa bande espéraient avant de croiser la route d’un certain Vaas Montenegro un pirate ascendant psychopathe opérant à Rook Island.

Après une mission d’évasion très éprouvante pour notre héros (et servant accessoirement de tutoriel), ce dernier est sauvé par d’autres habitants de l’île beaucoup moins belliqueux que la bande de Vaas.

On vous fera un topo sur la situation, les boutiques, les tatouages (permettant d’optimiser vos capacités) et surtout sur la faune et la flore mais nous en reparlerons un peu plus bas.

A la différence de bien des FPS, FC3 dispose d’un monde ouvert où vous pouvez parcourir l’ensemble de la carte dès le début du jeu mais autant vous le dire tout de suite votre espérance de vie sera grandement réduite si vous foncez tête baissée vers les zones les plus éloignées sans être bien équipé.

En dehors des missions de la trame principale comme libérer la damoiselle en détresse ou tuer le bad boy de l’histoire, vous devrez par exemple, à la manière de Saints Row, sécuriser certaines zones afin d’y mettre vos alliés.

Bref rien de très nouveau en terme de gameplay mais le titre d’Ubi est bien réalisé, fun et il a le mérite de se distinguer des FPS scriptés à mort.

Le chasseur sachant chasser sans son chien…
Après avoir découvert le début du scénario, j’ai décidé d’exploiter le côté sandbox du jeu pour tester les différentes possibilités offertes aux joueurs.

Au programme de ma découverte de l’île :

  • des sports mécaniques (jet ski ou jeep)
  • du téléphérique
  • du deltaplane (assez rare dans un FPS
  • un peu de jardinage
  • beaucoup de chasse

Dans FC3, vous devrez avant tout apprendre à survivre en évitant de vous faire plomber par la bande de Vaas mais surtout en tentant de ne pas finir dans l’estomac de l’une des 20 espèces peuplant Rook Island.

Et à ce petit jeu, je crois avoir gagné la palme de la mort la plus ridicule de la présentation. J’ai pu voir mes petits camarades être noyé par un crocodile ou dévoré par un requin. Bref de grands classique.
Personnellement j’ai préféré me faire tuer par un dindon qui m’a achevé à coups de bec. Oui oui vous avez bien lu, le fourbe est arrivé derrière moi pendant que je dépeçais l’un de ses congénères.

Le panel est suffisamment large pour en oublier les missions principales.

Pour conclure
Si vous avez ras le bol de Call of duty, je vous conseille plutôt d’attendre le 29 novembre prochain pour découvrir à la place Rook Island.


2 commentaires sur “[Preview] FarCry3”

  1. Sentimancho dit :

    Si je conclus : bien mais sans plus ? En tant que fan de la série, je vais surement aller le tester. Tu estimes à combien environ la durée de vie ?

    PS, excellent le coup du dindon ;)

  2. KrS dit :

    Prometteur mais à confirmer après une plus longue partie ;)
    Tout dépend si tu passes beaucoup de temps à trainer pour t’amuser ou pas mais sinon je mise sur du 10h pour terminer les 38 missions.

Laisser un commentaire