Juil 9 2010

Playstation Move : premiers pas

Mercredi soir, Sony nous a convié à l’hôtel Costes K dans une ambiance sportive afin de faire nos premiers pas avec le Playstation Move.

Au programme de la soirée la présentation de trois titres spécifiquement développés pour utiliser le nouvel accessoire de Sony qui pour rappel se compose du trio suivant :

  • le move,
  • le stick
  • et l’eye.

Notre première prise en main a eu lieu sur Sports Champions que nous pouvons rapprocher d’un Wii Sports en plus réaliste.
Parmi les épreuves, j’ai pu essayer le tennis de table ainsi que le duel de gladiateurs.
Avant de commencer il fallait passer par le calibrage de l’appareil. Ce dernier est très rapide en revanche si vous souhaitez jouer avec vos amis il faudra repasser par cette étape si ces derniers ne sont pas du tout du même gabarits que vous ou bien gaucher.

Commençons avec le tennis de table qui reste avec le tennis le fer de lance de ce type de technologie. Premier constat le Move gère à la fois la profondeur mais également l’orientation de la manette/raquette. Ainsi le coup que l’on souhaite faire est vraiment retranscrit à l’écran (effet, amorti, smash, etc), en revanche il faut vraiment avoir le bon timing pour réaliser une bonne prestation. Dans le cas contraire on a plus l’impression de subir qu’autre chose.

C’est globalement plutôt réussi mais il faut prendre ses marques pour vraiment en profiter pleinement.

Seconde épreuve : le duel de gladiateurs, on prend une manette dans chaque main, une pour la gestion de votre arme et la seconde pour votre bouclier.
Le peu de réactivité de mon adversaire me fit penser que le niveau était réglé sur facile voir très facile.
Les amateurs de coups spéciaux ne seront pas en reste car il est possible en chargeant une barre de pouvoir d’en déclencher. Petite précision, ceux que j’ai pu faire étaient très simples à réaliser puisqu’il fallait uniquement faire un mouvement dans la direction indiquée, donc pas de combinaisons avec les boutons. On reste donc dans la logique du sans bouton.

Start the party

Qui dit casual dit Party Game et le PS Move de déroge pas à la règle avec Start the Party

Ce titre très accessible vous permettra d’affronter jusqu’à 3 joueurs à travers une vingtaine de minis jeux comme la découpe de fruit à l’épée, le basket ou encore le Tap Taupes et autres créatures.

C’est typiquement le genre de titre qui ne dépassera pas le cadre d’une fin de soirée.

The Fight : lights out

Pour finir notre découverte du line-up, nous sommes descendu dans le parking de l’hôtel afin d’avoir une démonstration de The Fight : lights out. Pour nous mettre dans l’ambiance nous étions accueilli par le monsieur sur la première photo. Bref il ne fallait pas trop faire le malin devant lui sous peine de pas rentrer entier à la maison.

Voici ce qu’on nous annonce :

  • un jeu de combat qui utilise à la fois la reconnaissance du move mais aussi des mouvements de tête via un head tracking
  • 2 joueurs en écran splitté, pas de mode en ligne
  • personnalisation des protagonistes

Ce que nous avons vu => un joueur qui passait très difficilement ses coups malgré l’amplitude et la lenteur de ses mouvements.
La faute à une version qui n’était pas assez stable? La réponse en octobre prochain.

Alors on achète ou pas?
Trop tôt pour le dire mais une chose est sûre pour le moment ça ne fait pas rêver. Ça reste de la Wii améliorée.
Le fait de devoir avoir deux pads pour certains jeux risque d’être un frein à l’achat puisque dans le pack il n’y en a qu’un.

A ce propos, je ne comprends pas la politique commerciale de Sony pourquoi ne pas directement sortir un pack avec 2 Move. Le stick étant véritablement optionnel, je veux bien qu’il soit vendu séparément mais si j’achète le pack avec Sports Champions je ne pourrais pas profiter des duels de gladiateurs car il me manquera un accessoire…

Si le projet n’est pas suivi par les éditeurs tiers, je crois qu’au même titre que Kinect, le Ps Move risque très rapidement de finir au placard…


6 commentaires sur “Playstation Move : premiers pas”

  1. […] première expérience, il y a quelques semaine, dont vous pourrez retrouver l’article complet ici, j’ai pu de nouveau me faire la main sur le line-up ainsi que d’autres titres qui […]

  2. Ludo dit :

    Je ne suis pas d’accord avec toi. On a besoin que d’un Motion controller pour le jeu Sport Champion, et ceci pour toutes les épreuves. C’est vrai que c’est mieux avec deux manettes. Sinon pour l’avenir du Move, je ne me fais pas de soucis. Sony va gérer !!!

  3. KrS dit :

    @ludo : c’est faux, tu ne peux pas faire le combat de Gladiateurs avec un seul PS Move.

  4. Ludo dit :

    Bien sur que si. J’ai le jeu et avec une motion, on peut le faire. C’est même écrit dans la notice. Je peux en faire un scan si tu veux

  5. KrS dit :

    Je voulais dire pour profiter pleinement du gameplay

  6. Ludo dit :

    Ah on est d’accord

Laisser un commentaire