Juin 15 2010

E3 2010 – Conférence Microsoft / Xbox 360 ce qu’il faut en retenir

Premier des trois mastodontes à passer sur le devant de la scène, Microsoft a mis les petits plats dans les grands pour la présentation de Kinect ex Project Natal.

Kinect ou comment relancer le marché de l’immobilier
Commençons par la principale annonce de cette conférence à savoir Kinect. Personnellement, je trouve que le nom n’est pas terrible et qu’il me fait surtout penser au K’Nex les jeux de construction de notre enfance.
Mais c’est comme pour tout on s’y habituera, enfin je l’espère.

Si ce nouvel accessoire est annoncé pour le 4 novembre aux USA et dans la foulée je pense en Europe. Pour le moment pas de prix mais 15 jeux seront disponibles le jour du lancement.

Revenons maintenant plus en détail sur les possibilités de l’objet et plus particulièrement sur les évolutions constatées depuis la présentation d’avril dernier.
Pour la gestion des mouvements cela semble toujours aussi réactif et nous avons pu découvrir les fonctions vocales ainsi que la manipulation de l’interface avec les bras.
Pour la partie vocale, c’est assez pratique surtout pour regarder un film en revanche je reste sceptique sur l’utilisation des mouvements au niveau de l’interface notamment sur la longueur. En effet entre appuyer sur un bouton et maintenir une position avec son bras pendant quelques secondes. Je crois que le choix est vite fait.

Après une petite démonstration du chat qui n’est pas sans rappeler le ichat d’Apple, nous avons découvert quelques titres très fortement inspirés de ceux d’une certaine Wii

Parmi ces derniers, nous retrouvons :

  • Wii Sport euh Kinect Sports avec au programme Athlétisme, boxe, bowling, tennis de table et j’en passe. On a vraiment l’air bête à faire un sprit sur place devant une télévision.
  • Kinect Adeventures qui est, à mon avis l’évolution de la démo technique avec les balles et la destruction de briques. On est désormais face à une sorte d’Hugo Délire sauf qu’au lieu de taper betement sur son téléphone, on fait directement les mouvements pour attrapper des bonus ou éviter des dangers.
  • Kinectanimal : un tamagotchi évolué, qui plaira aux parents qui ne souhaitent pas acheter un chien. Les interactions avec le tigre (c’est toujours plus original qu’un chat) sont plutôt bonne mais je me demande ce que ça peut donner sur la longueur car un enfant se lasse très vite.
  • Joy Ride : un jeu de voiture orienté arcade qui utilise à la fois les mouvements et les commandes vocales. On semble gérer uniquement la direction avec ses bras et le déclenchement des boost avec la voix.
  • Un jeu de fitness : autant sortir faire du sport
  • Dance central : la réponse d’Harmonix au Just Dance d’ubisoft. Cette fois on prend aussi en compte les mouvements de pieds, la marge de progression semble interessessante pour les débutants. Malheureusement la démonstration nous a prouvé que les blancs ne savaient vraiment pas danser.
  • Un titre Starwars : la vidéo donnait l’impression de ne pas vraiment contrôler ce qui se passait et pour le coup je mimaginais dans un simulateur où nous sommes que spectateur de l’action.
  • Kinect Forza : démo technique du futur jeu de caisses de Turn10. Le meilleur jeu présenté

Graphiquement plus évolué que les jeux Wii mais proches dans le concept, les premiers titres Kinect me laissent malgré tout perplexe sur l’intérêt de la chose sur une console présente sur le marché depuis aussi longtemps.
J’espère pour MS que ce ne sera pas qu’un gouffre financier et que ce n’est qu’une première étape pour la future Xbox.
Les autres gros problèmes de l’accessoire concerne son absence de prix ainsi qu’un problème d’espace dans la plupart des salons. Bref préparez vos économie car il va falloir déménager pour jouer dans de bonnes conditions.

Toujours niveau matos, Microsoft à profiter de la présentation de Kinect pour montrer la nouvelle version de la Xbox dont le design fait immédiatement penser à celui de l’accessoire.
La console est plus petite avec le wifi intégré et un dd de 250 Go et pour le même prix que la version Elite. Grosse cerise sur le gâteau, elle devrait enfin être plus silencieuse. Elle sera disponible en Europe dans les prochains jours.

Et les vrais jeux dans tout ça?
On commence à ressentir les effets de la crise car on a surtout eu le droit à des suites.
Au programme un Gow 3 toujours aussi efficace avec en prime des nouveaux monstres et une campagne jouable à 4. La séquence présentée était vraiment très impressionnante et annonce un nouveau must have sur xbox.

Peter « maître du monde des idées » Molyneux est venu nous présenter le teaser de Fable III qui s’oriente du côté des corsaires cette fois. En revanche aucune annonce de sa part sur un éventuel renouvellement du gameplay ou tout simplement sur la révolution du jeu. Je pense qu’on lui a demandé de calmer ses ardeurs en attendant qu’il puisse vraiment concrétiser ses idées.

Un petit tour également sur Halo Reach et sa campagne solo pour la première fois dévoilée. Pour ceux qui ont joués à la Beta c’est très proche en terme de gameplay avec en plus la possibilité de piloter des vaisseaux pour des phases de shoot. Pour le scénario il faudra encore attendre.

Monsieur Kojima a évoqué MGS Rising, qui sera une exclue Xbox, à travers un magnifique trailer. Cette fois c’est Raiden le héros et au vu des images ça va trancher à tout va à la fois les décors mais surtout du vilain. Vite une démo!!!

Alors?
Pour résumé en dehors de la présentation de Kinect, nous n’avons pas eu grand chose à se mettre sous la dent. J’espère que les annonces de Sony et Nintendo seront plus intéressantes.


Un commentaire sur “E3 2010 – Conférence Microsoft / Xbox 360 ce qu’il faut en retenir”

  1. caz dit :

    Même impression générale, bien moins enthousiasmant que l’année dernière.

Laisser un commentaire