nov 14 2011

3120, l’avenir de la chambre d’hôtel

FacebookTwitterGoogle+tumblr

Avant d’être le théâtre des frasques de DSK, Novotel était surtout connu pour ses hôtels à travers le monde.

Afin qu’on parle de la marque pour autre chose, Novotel lance, en partenariat avec Microsoft, la chambre 3120 qui a pour but de changer les habitudes des clients de la chaîne hôtelière en incorporant les technologies du moment et en particulier Kinect au cœur de la pièce de vie.

A travers cette expérience « Nous souhaitions réinventer l’expérience client d’une chambre d’hôtel, en y faisant converger harmonieusement l’univers du design et celui des nouvelles technologies numériques. Prendre en compte les évolutions des usages et des attentes de nos clients est impératif. Cela implique notamment de repenser un environnement adapté au digital », dixit Grégoire Champetier, Directeur général Marketing du Groupe Accor.

Il faut dire qu’en dehors d’une différence d’architecture, de décoration ou de services proposés par les établissements, ça reste globalement une pièce avec un lit, une Tv et une salle de bain.

Ici, on parle de réorganisation de l’espace, modularité, reconnaissance de mouvements et affichage d’informations (Kinect et Miroir Sensorit), bref un environnement interactif.

Pour le moment, nous n’avons pas d’aperçu de la 3120. Cependant sur le site dédié de Microsoft on peut voir quelques maquettes:

Dans l’état, ça risque de ne pas faire l’unanimité vu que ça ressemble plus à une salle de fitness qu’à une chambre d’hôtel mais Wait & See.

La chambre éphémère, située au Novotel Vaugirard, sera accessible durant trois mois, à compter d’aujourd’hui, au prix de 199 € la nuit pour 2 adultes et 2 enfants. Tester la chambre du futur n’est pas à la portée de toutes les bourses néanmoins en rusant via l‘organisation d’une petite soirée entre potes ça ne devrait plus revenir très cher.

J’ai hâte de découvrir le résultat final afin de voir jusqu’où ils auront poussé le concept.


Laisser un commentaire